« L’émancipation »

« L’émancipation »

Journée d'étude
2020

« Il ne s’agit pas de considérer qu’on peut émanciper les autres, de penser qu’on est des missionnaires. La règle du jeu qu’on va se donner aujourd’hui est plutôt de parler depuis notre propre expérience. C’est la meilleure manière d’arriver à une définition collective ». 

Hortense Archambault 

Le 12 octobre 2020, se tient une nouvelle journée d'études rassemblant acteur·ices de la secteur culturel, spectateur·ices de la MC93 ou habitant·es de Bobigny autour de la notion d'émancipation au théâtre. Les cinquante participant·es vont ainsi se répartir en trois groupes pour trois ateliers. Un premier groupe s'attache à définir ce que recoupe la notion d'émancipation ; le second groupe a pour mission de définir les conditions d'émancipation au théâtre ; le troisième groupe la tâche d'élaborer une méthode d'évaluation de l'émancipation.  En filigrane, une même interrogation semble traverser chaque atelier : s'émanciper, mais de quoi ?

Dans l'après-midi, se tient une restitution plénière suivie d'une discussion autour des conclusions auxquelles chaque groupe a abouti. Pour finir, s'en suit une table ronde sur le thème « Quelle médiation pour s'émanciper au théâtre ? ». L'occasion pour des théâtres partenaires du territoire de faire un partage d'expériences autour de leurs propres dispositifs de médiation.