On ne va pas se défiler !
On ne va pas se défiler !
Lorsque Paris est désignée ville hôte, huit lieux de création et de diffusion du spectacle vivant en Seine-Saint-Denis ont rêvé ensemble à un projet pour prendre part à l’Olympiade Culturelle de Paris 2024 : un événement artistique, festif et fédérateur à l’image de la richesse du territoire.
Réunis au sein du collectif La Beauté du geste, ils ont démarré dès l’été 2022 un processus de création au long cours, aux côtés d’artistes du cirque, de la danse, et du théâtre.
Treize projets, impulsés avec des partenaires associatifs, éducatifs et sociaux et imaginés avec les habitant·e·s forment les différentes pièces d’une grande parade déambulant d’Aubervilliers à Pantin et réunissant plus d’un millier de jeunes.
Arrivé·e·s spontanément ou impliqué·e·s via leurs associations sportives ou culturelles, collèges, lycées, universités, conservatoires, IME, ces jeunes issu·e·s de toute la Seine-Saint-Denis sont le cœur battant du défilé. Tous et toutes donnent corps aux esthétiques, investissent les espaces publics de leur territoire et brossent, en creux, le portrait d’une jeunesse inventive, vivante, parfois fragile mais toujours dans l’action.
De la délicatesse de gestes entravés à de fantastiques cortèges colorés en passant par toutes les nuances des relations qu’entretiennent la danse et le sport, On ne va pas se défiler !, fabrique artistique et événement final du 23 juin 2024, porte ainsi haut et fort la créativité, la diversité et la solidarité de la Seine-Saint-Denis.
Le collectif La Beauté du geste rassemble huit lieux de création et de diffusion du spectacle vivant en Seine-Saint-Denis, qui placent au cœur de leur activité la rencontre entre des artistes et les habitant·e·s d’un département en pleine mutation, symbole d’une France ouverte et imaginative, incarnée, en premier lieu, par sa jeunesse.
Ces huit lieux sont tous, avec une multiplicité d’approches et d’identités artistiques, des ambassadeurs de la création contemporaine et ont en commun une vision ambitieuse du territoire en termes d’éducation populaire et de politiques culturelles.
Pour On ne va pas se défiler !, La Beauté du geste a bénéficié d’une subvention de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France — ministère de la Culture, de la Région Île-de-France, du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et de Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
Avec le soutien des villes d’Aubervilliers, Bobigny, La Courneuve, Montreuil, Saint-Denis, Saint-Ouen, Pantin et Tremblay.
Interprète dans les créations de sa sœur Nacera, Dalila Belaza trace un parcours de chorégraphe qui poursuit des convictions que les deux artistes partagent : l’urgence et le sens d’« être » sur un plateau de théâtre aujourd’hui. Au fil de ses projets, Dalila Belaza explore en parallèle les liens entre les danses rituelles et l’abstraction.
Pour le défilé
Dalila Belaza crée une danse organique portée par le mouvement et le chant, un geste collectif qui nous transporte vers les émotions puissantes de l’art et du sport : un mélange de communion, de jubilation et de vertige contenu dans le mot arabe tarab.
Avec les partenaires : Athletic Club de Bobigny – Section Danse et la Croix Rouge de Bobigny
En France et à l’étranger, avec des interprètes professionnel·les et amateur·rices, jeunes ou séniors, dans les lieux d’art comme les espaces non dédiés, croisant danse, théâtre, musique, arts visuels et littérature, Thierry Thieû Niang fait de la transversalité sa matière première. Son travail avec des patient·es en gériatrie a été immortalisé dans un film salué par la critique.
Pour le défilé
Thierry Thieû Niang emmène la danse dans des espaces de santé et d’accompagnement. Avec le chorégraphe, les jeunes en situation de handicap de l’IME – Le Tremplin de Bobigny ont créé et transmis au groupe de participant·es une danse inspirée par le soin et l’empathie.
Avec les partenaires : Athletic Club de Bobigny – Section Danse et la Croix Rouge de Bobigny
Pierre Rigal est passé par les mathématiques, l’économie, le cinéma et le 400 mètres haies avant de rencontrer la danse contemporaine. Ses chorégraphies souvent endurantes, risquées et efficaces, comme un sport, n’ont de cesse de sortir des cadres en fabriquant des ponts entre les disciplines du cirque, du hip-hop en passant par l’opéra et les arts visuels.
Pour le défilé
L’Olympisme n’est pas étranger à Pierre Rigal. L’ancien athlète de haut niveau renoue avec ses premiers amours en orchestrant une parade inspirée de gestes bien connus, empruntés à la fois aux sports comme aux danses populaires.
Avec les partenaires : Athletic Club de Bobigny – Section Danse et la Croix Rouge de Bobigny
Un poulpe géant, des chevaux, des danseur·ses médaillé·es, des gestes tendres ou explosifs, des cortèges chatoyants et chantants déferlent dans la rue. Initié par la Beauté du Geste, collectif de huit lieux culturels de Seine-Saint-Denis, On ne va pas se défiler ! a fabriqué durant deux ans une gigantesque parade rassemblant plus d’un millier de jeunes.
Treize segments imaginés avec elles et eux par des artistes du cirque, du théâtre, de la musique et de la danse, font régner un esprit festif qui porte haut et fort la créativité, la solidarité et la forme résolument olympique du 93.