Drumming XXL
Drumming XXL
Drumming a été créé en août 1998 sur une composition de Steve Reich. La rythmique irrésistible de la musique propulse les danseurs et danseuses dans une chorégraphie qui semble complexe et en même temps insidieusement simple. Tout comme la musique, la danse part d'une seule phrase de mouvement, explorée de manière exhaustive et inlassable pendant une heure à travers d'innombrables combinaisons, variations et transformations, l'inversant, l'accélérant et la ralentissant.
Dans la tradition des projets monumentaux initiés par le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris depuis 2019, cette version exceptionnelle de Drumming réunit soixante interprètes tous issus de l’École des Sables, institution mythique fondée au Sénégal par Germaine Acogny, de P.A.R.T.S., l’école fondée par Anne Teresa De Keersmaeker, et du CNSMDP.
Avec le Festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Un spectacle présenté en partenariat avec ARTE.
Projet labelisé Olympiade culturelle
Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker
Musique Steve Reich
Remontage Clinton Stringer avec l’aide de Moya Mickael, Frank Gyzicki, Laura-Maria Poletti et Sue-Yeon Youn
Avec les danseuses et danseurs de l’École des Sables, de P.A.R.T.S. et du CNSMPD
Production Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et P.A.R.T.S.
Coproduction Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, P.A.R.T.S., MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, La Villette.
En partenariat avec l’École des Sables.
Ce projet a bénéficié du soutien de Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade culturelle, et reçoit le soutien de l’Institut français.
Remerciements au CN D - Centre National de la Danse – Pantin.
En 1980, après des études de danse à l'école Mudra de Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York, Anne Teresa De Keersmaeker (née en 1960) crée Asch, sa première chorégraphie. Deux ans plus tard, elle marque les esprits en présentant Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich. En 1983, De Keersmaeker chorégraphie Rosas danst Rosas et établit à Bruxelles sa compagnie de danse Rosas. A partir de ces oeuvres fondatrices, Anne Teresa De Keersmaeker a continué d’explorer, avec exigence et prolixité, les relations entre danse et musique. Elle a constitué avec Rosas un vaste corpus de spectacles qui s’affrontent aux structures musicales et aux partitions de toutes les époques, de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par les expressions populaires. Sa pratique chorégraphique est basée sur les principes formels de la géométrie et les modèles mathématiques, l'étude du monde naturel et des structures sociales — ouvrant de singulières perspectives sur le déploiement du corps dans l’espace et le temps. En 1995, Anne Teresa De Keersmaeker fondait l'école P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles en association avec La Monnaie/De Munt.
À la MC93, Anne Teresa de Keersmaeker a présenté Vortex Temporum (2018), Bartòk / Beethoven / Schönberg (2020) et The Goldberg Variations, BWV988 (2023).
Tarif unique 6€
dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Vous pouvez aussi réserver par téléphone au 01 41 60 72 72 ou par reservationmc93 [dot] com (reservation[at]mc93[dot]com).