En attendant Lefty
En attendant Lefty
Cette pièce mythique du théâtre militant américain, a été créée à New York en 1935. Elle montre des chauffeurs de taxi qui votent la grève contre l’avis de leur syndicat. Waiting for Lefty, s’inscrit dans l’histoire de la crise mondiale des années 30, mais aussi dans celle du syndicalisme américain, bureaucratique, peu combattif et très anticommuniste.
Les ouvriers ne sont pas défendus, le racisme est omniprésent et les répressions des grèves vont jusqu’à l’assassinat d’ouvriers rebelles par des milices privées. Par son propos et son appel à l’engagement, cette pièce est en plein dans l’actualité de son époque, d’où son prodigieux succès. Elle a été donnée des centaines de fois aux Etats-Unis, dans des théâtres, mais aussi dans la rue, dans des usines, dans des bourses du travail. Elle a également été jouée à Londres, mais elle n’avait, jusqu’à présent, jamais été traduite en français.
Traduction et mise en lecture Natascha Rudolf,
Avec Axel Belin, Dominique Bensbaâ, Aïssatou Camara, Benjamin Candotti-Besson, Laurent Cibien, Benoît Hamelin, Diana Hardès, Jean-François Perrier, Adrien Rajerinera, Antoine Roux, Miguel Rudolf-Cibien, Kervens Saint Fort, Mohamed Taarkoubt, Camille Thomas
- Bourse du travail, Bobigny
Gratuit sur réservation
Vous pouvez aussi réserver
par téléphone au +33 (0)1 41 60 72 72
et par reservationmc93 [dot] com (reservation[at]mc93[dot]com).