Laboratoires de recherches actives
Laboratoires de recherches actives
De juin à novembre 2024, dans le cadre de Sup de Sub - Mark Hubbard, des laboratoires de recherches actives ont permis aux étudiant·es de plonger au cœur de problématiques contemporaines touchant leur génération, en développant des connaissances concrètes et multidimensionnelles. Ces laboratoires, répartis sur les campus de Seine-Saint-Denis et de Marseille, se concentrent sur trois grands domaines — la santé mentale, la justice pénale et le logement — tout en offrant aux étudiant·es une formation aux métiers du cinéma comme médium d’expression et de restitution de leurs recherches.
Le 21 novembre 2024, la MC93 en accueille les soutenances finales de 10h à 18h. Six laboratoires présenteront les films réalisés dans le cadre de leurs recherches, chacun projeté devant un public et un jury composé de deux professionnel·le·s. Après la projection, chaque équipe procèdera à une soutenance orale, modérée par un·e intervenant·e, pour défendre les conclusions et l’approche de leur recherche. Ces soutenances offriront une plateforme de discussion et de réflexion sur les solutions et les perspectives soulevées par leurs productions, visant à sensibiliser et à proposer des alternatives concrètes aux enjeux contemporains.
Les thématiques au programme
- Justice pénale de 10h à 13h
Les laboratoires s’intéressent à l’analyse de la justice rétributive et aux alternatives réparatrices. Ils explorent des concepts de justice transformatrice et des approches plus humanistes inspirées d’autres cultures.
Avec
Tom Bonnifay, Avocat pénaliste du barreau de Marseille
Cyrine El Ajmi, Conseillère pénitentiaire d'insertion et de probation (CPIP) en Seine-Saint-Denis
Modération : Alphonse Clarou, auteur, essayiste et éditeur.
- Santé mentale de 14h30 à 16h
Les deux laboratoires explorent les troubles psychiques chez les jeunes adultes, les failles du système psychiatrique actuel et la recherche d’une meilleure compréhension de soi et de ses vulnérabilités, mais aussi des raisons sociétales d’une augmentation constante des cas de troubles mentaux dans la population et plus particulièrement la jeunesse. Faut-il concentrer tous les efforts sur le traitement des individus qui souffrent ou s’attaquer aux causes et conditions de leur souffrance ?
Avec
Charles Di, Professeur certifié de philosophie, Docteur en Psychologie Clinique, Chercheur à l’Unité INSERM 1178/LCPP Paris Descartes, Psychologue / Service de Psychopathologie de l'enfant, de l'adolescent, psychiatrie générale et addictologie spécialisée (Hôpital Avicenne - AP-HP Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis)
Modération : Hortense Archambault, directrice de la MC93.
- de 17h à 18h - soutenance sur le thème du logement
Le laboratoire « Penser, bâtir, habiter » vise à concevoir un modèle d’habitat pour jeunes adultes en situation de précarité, en analysant les dimensions sociologiques et environnementales de l’habitat.
Avec
Sébastien Radouan, Historien de l’architecture, membre de l’équipe AHTTEP (Architecture Histoire Techniques Territoires Patrimoines) du laboratoire AUSser (UMR 3329).
Rico D’Ascia, architecte HMONP basé à Marseille.
Modération : Julien Chollat-Namy réalisateur, membre du Vidéodrome2 à Marseille, membre et porte-parole de LFKs
En entrée libre, sur réservation
Vous pouvez aussi réserver
par téléphone au 01 41 60 72 72
ou par mail à reservationmc93 [dot] com (reservation[at]mc93[dot]com).