Les rencontres du Quartier Général
Les rencontres du Quartier Général
Depuis quelques années, une génération d’artistes renouvelle notre regard sur le continent africain et ses diasporas en France. Ce bouillonnement donne à voir une histoire riche et complexe. Avec ces rencontres, nous vous proposons d’entrevoir quelques-uns des nouveaux récits en traversant l’univers du théâtre, du cinéma, de la culture culinaire.
Où en est le théâtre contemporain en Afrique ?Jeudi 1er juillet à 17h — Hall
Comment, face à une littérature africaine foisonnante, porteuse de nouveaux imaginaires, le théâtre contemporain africain se positionne-t-il ? Quelle place joue-t-il dans la culture populaire ? Quelles sont ses relations avec les théâtres européens, francophones, anglophones ou lusophones ? Séverine Kodjo-Grandvaux, journaliste et invitée régulière des Ateliers de la pensée, à Dakar, anime cette discussion avec les coorganisateurs du Quartier Général Aristide Tarnagda et Ahmed El Attar.
Cinéastes d’Afrique et de sa diaspora aujourd’huiVendredi 2 juillet à 18h30 — Salle de lecture
De Pantin à New York, de Lagos à Béjaïa, de Ouagadougou à Chicago, l'association Quartiers lointains va à la rencontre des talents du cinéma de demain, qu’ils soient établis et issus de la diaspora africaine en Europe ou résidant en Afrique, met en lumière leur travail et rend le lointain plus proche.
À travers la projection de 4 courts métrages présentés par Claire Diao et une rencontre avec le réalisateur C.J. Obasi, Quartiers Lointains lance sa Saison 6 intitulée Afrofuturisk, et interroge la perception que l’Afrique a d’elle-même.
Transmettre par l’assiette Mémoires, commensalités et identités africainesDimanche 4 juillet à 17h30 — Salle de lecture
La cuisine est une affaire de plaisir, mais aussi de transmission et de partage. À l’heure où des voix s’élèvent pour déplorer la rupture dans le dialogue entre générations, se retrouver ensemble pour cuisiner, manger et parler de ce qu’on mange n’a jamais été aussi essentiel.
À travers l’exemple des cuisines africaines en France, cette table-ronde, coorganisée avec le projet Gombos, rassemblera deux cheffes, Clarence Kopogo et Aina Ramadison, l’anthropologue Chantal Crenn, Josephine Kodiani, entrepreneuse, co-fondatrice du restaurant Niébé et du Waly Fay et Pierre Raffard, géographe et co-fondateur du projet Gombos.
Traumatismes coloniaux : quels effets psychiques la colonisation a-t-elle laissé chez les générations en diaspora aujourd’hui ?
Mardi 6 juillet à 18h30 — Salle de lecture
Souvent envisagés sous l’angle politique, les effets de la colonisation sur les corps et les parcours individuels sont souvent sous-estimés. Pourtant l’analyse des effets psychiques et traumatiques des colonisations paraît aujourd’hui précieuse pour penser la réparation, le commun et mieux comprendre les processus mémoriels.
Avec Célia Sadaï, chercheuse et journaliste et Malika Mansouri, psychologue clinicienne et en pédopsychiatrie en Seine-Saint-Denis.
Retrouvez les rencontres Territoires en mouvement avec Penda Diouf du 7 au 9 juillet dans le cadre du Quartier Général Ouagadougou / Le Caire / Bobigny.
En entrée libre