Presqu'illes
Presqu'illes
Elle prend la parole et se présente en tant qu’autrice. Mais sitôt le mot lâché, elle ne peut que constater la violence des réactions qu’il suscite. Alors elle décide de prendre sa défense, et voilà qu’une sorte de tribunal surgit, qui verra des expertes plaider en sa faveur. Bientôt, d’autres figures, sorties de l’Histoire, viendront également s’affronter en nous révélant toutes les résistances qui ont entravé la féminisation de la langue.
Au même moment, dans une école élémentaire française, un jeune enfant n’accepte pas la faute d’accord qu’il a faite. Il refuse de rentrer chez lui et oblige sa maîtresse à rester, afin qu’elle lui explique la genèse de la règle qui lui a valu une marque rouge sur sa copie. De questions en questions, il finira par se demander qui, de lui ou de l’Histoire, a fait la plus grosse « faute »...
En partenariat avec le Label Jeunes textes en liberté. | + d'infos |
La MC93 accueille pour la deuxième saison Jeunes Textes en liberté dans le cadre de son cycle de lectures. Ce label initié par Penda Diouf et Anthony Thibault a pour ambition de favoriser l’émergence des auteurs dramatiques contemporains et une meilleure représentativité de la diversité sur la scène théâtrale française. Pour cette nouvelle saison, la thématique de sélection des textes est « Langues et Révoltes ».
Texte Sarah Pèpe
Mise en scène Louise Dudek
Avec Alvie Bitemo, Clémence Laboureau, Pier Lamandé et Claudia Mongumu.
Titulaire d’un Master 2 d’études anglophones mention théâtre contemporain et de mise en scène et dramaturgie de l’université de Poitiers, Louise Dudek a auparavant suivi trois années de formation en danse jazz (Sophie Ardillon) et art dramatique (Pascal Parsat) au conservatoire du XXe arrondissement de Paris. Elle a suivi des stages de pratique avec Elise Vigier, Pier Lamandé, Nicolas Bigards, Roland Schön, Jean-Yves Ruf, Ludor Citrik.
Au théâtre du Rond-point, elle a écrit, mis en scène et joué dans des formes courtes trois années consécutives. Au cours de ses études, elle a participé en tant qu’assistante à la mise en scène et dramaturge à la mise en espace de La Centrale de Virginie Barreteau au CDN d’Orléans et au comité de lecture du CDNO. En 2011, elle est stagiaire assistante sur les pièces Jours Souterrains (de Jacques Vincey) au Studio Théâtre de Vitry et à la scène nationale d’Aubusson et L’Entêtement (de Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo) au 104 et au TGP - Saint-Denis. De juillet 2011 à juillet 2012, elle travaille pour Christine Dormoy et la compagnie de théâtre lyrique Le Grain, Théâtre de la Voix. Pour la compagnie Dans le Ventre, elle est dramaturge et assistante sur L’Estomac dans la peau (mis en scène et écrit par Rebecca Chaillon), projet lauréat du CNT pour l’aide à la création dramaturgies plurielles ainsi qu’assistante à la mise en scène sur Je vais te donner une bonne raison de crier, projet en résidence et présenté à Mains d’œuvres en octobre 2014 et au CentQuatre en novembre 2015.
Avec sa propre compagnie, M42, en résidence à l’espace Icare et au théâtre du Hublot à Colombes entre 2012 et 2014, elle écrit et co-met en scène deux spectacles jeunes publics, dont un a été repris à Gare au Théâtre en juillet 2015. Louise met également en scène Le suicidé de Nicolaï Erdman (2013) ainsi que Quadrille de Sacha Guitry (2014) dans le cadre d’une collaboration avec une troupe d’amateurs et donne des ateliers théâtre dans des structures sociales et des écoles. Elle travaille en tant que metteure en scène avec l’auteur Guillermo Pisani sur un laboratoire de recherche avec des comédiens autour de la réécriture d’une de ses pièces. Elle travaille actuellement sur d’autres projets, un texte de Virginie Barreteau, La Centrale dont une maquette est présentée en avril 2016 à la Fabrique Éphéméride à Val-de-Reuil, un texte de Fanchon Tortech, La Rage, dont une esquisse est présentée au théâtre du Moulin, à Louviers en février 2016.
- La voix du Griot, Les Lilas
Gratuit sur réservation