Movidas raras / Drôles de trucs
L’iconoclaste Rodrigo García est de retour avec une web- série écrite et réalisée pendant le confinement. Pas de plateau de théâtre, mais un écran vert, qui laisse champ libre à son imagination débordante et à celle de ses cinq interprètes hors pair, affublés d’accessoires colorés et improbables.
Ils sont comédiens, danseurs, performeurs et n’ont jamais répété ensemble au même endroit, puisqu’ils habitent aux quatre coins du monde : Paris, Madrid et Buenos Aires. Florencia Vecino, Angélica Liddell, Volmir Cordeiro, François Chaignaud et Denis Lavant se sont embarqués aux côtés de Rodrigo García dans cet audacieux pari… et c’est décapant !
Plusieurs personnages pour des histoires imbriquées, et un narrateur, campé par Denis Lavant, pour clarifier les relations entre chacun et huiler le tout ! L’un veut absolument faire le remake du film Barry Lyndon, l’autre fabrique des chaussures de tennis très chères pour « les cons » et passe son temps à défaire celles existantes et à les recomposer à sa façon. Il y a aussi une anabaptiste un peu folle et quelques rôles en surprise !
Une expérience jamais tentée auparavant, un théâtre dans l’air du temps, drôle et dérisoire. Une comédie corrosive à voir et à revoir !
Né en 1964 à Buenos Aires, Rodrigo García vit et travaille en France et en Espagne depuis 1986. Auteur, scénographe et metteur en scène, il crée, en 1989, la compagnie La Carnicería Teatro qui réalise de nombreuses mises en scène expérimentales, en recherchant un langage personnel, éloigné du théâtre traditionnel. Ses références sont inclassables, elles traversent les siècles sans se soucier de la chronologie : on pense à Quevedo – poète du Siècle d’or espagnol –, à Beckett, Céline, Thomas Bernhard mais aussi à Buñuel ou encore au Goya de la période noire.
ll refuse de s’enfermer dans un théâtre écrit uniquement pour des spécialistes, et qui fonctionne par codes et par dogmes. Son écriture s’inspire du quotidien, de la rue où il a grandi, dans cette banlieue populaire de Buenos Aires au milieu de copains destinés à devenir ouvriers ou maçons. Il rêve d’un théâtre où n’importe qui puisse pousser la porte sans hésiter sur le seuil. Son écriture est un prolongement du réel dont il s’inspire fortement : sa force réside dans la dimension poétique qu’il lui confère. Il est présent sur toutes les grandes scènes d’Europe.
Direction artistique, mise en scène Rodrigo García
Avec (par ordre d’apparition) Denis Lavant, Angélica Liddell, Volmir Cordeiro, Florencia Vecino, François Chaignaud
Filmés par Gumersindo Puche, Bruno Pace, Marcos Torino, Muriel Habrard
Et avec la participation de Gumersindo Puche, Mateo Mezquita, Diego Lamas, Laura Fernández, Arturo Iturbe, Elizabeth Iturbe, Manuel Lamas, Diego Lamas Jr, Carlos Lamas
Habilleuse Margaux Ponsard
Maquilleuse Sylvie Cailler
Traduction française Christilla Vasserot
Traduction portugaise Florencia Carrizo
Sous-titres Arturo Iturbe, Christilla Vasserot
Coordinateurs de production John Romao, Olivier Lataste
Musique originale Daniel Romero
Scénario Rodrigo García
Montage et création visuelle Jesús Santos, Daniel Romero, Arturo Iturbe, Rodrigo García
Production La compagnie Boucherie Théâtre / Rodrigo García
Production déléguée Bonlieu Scène nationale Annecy
Coproduction Carré Colonnes Scène nationale, Centro Cultural Conde Duque, Malraux-Scène nationale Chambéry-Savoie, CDN Orléans / Centre-Val de Loire, Comédie de Caen, Festival Grec Barcelona, Festival Temporada Alta, Le Phénix Scène nationale, Le Trident Scène nationale, MC93 Bobigny Scène nationale, Théâtre de Liège, Théâtre Garonne, Théâtre Vidy-Lausanne