Scène digitale
Le mystère du spectacle vivant en numérique !
Une bonne nouvelle ?
Un film de Louise Monlaü
De janvier à avril 2025, d’ancien·nes membres de La petite troupe de la MC93 et participant·es de la parade On ne va pas se défiler ! se sont réuni·es pour vivre une aventure artistique avec la chorégraphe Régine Chopinot. Ses plus récentes créations, souvent présentées à la MC93, célèbrent l’évidence de la danse comme langage pour dire soi-même et le monde. Une expérience au long cours pendant laquelle la caméra de la vidéaste Louise Monlaü est venue saisir avec poésie la fabrique du collectif.
Un regard plus qu’un film donc, au cœur de Bobigny et de la Maison, où ces jeunes participant·es dansent, courent, sautent, se portent, et nous invitent à lever la tête, à chercher des signes d’harmonie et d’épanouissement en commun.
Nacera Belaza & Valérie Dréville présentent L'Echo
Sous les auspices de la MC93, la chorégraphe et danseuse Nacera Belaza a invité la comédienne Valérie Dréville à partager un cycle de recherche insolite et fervente. Ces deux passionnantes figures de la scène contemporaine se sont donc immergées dans ce processus de création sans craindre chacune de déstabiliser ses points d’appui coutumiers, concoctant une osmose délicate et puissante. Deux sensibilités complices au plus profond de l’exigence aventureuse.
Un film de Louise Monlaü
Renouveler les communs
Un film de Louise Monlaü
Sur trois ans, de février 2023 à décembre 2025, Common Stories part à la rencontre d'autres récits et pratiques, trop peu visibles, et mène une réflexion sur le développement de cadres plus propices à l'émergence de voix et de perspectives différentes.
Dans ce cadre, les Common Lab proposent chaque année à un groupe d'artistes un laboratoire itinérant en Europe et au-delà qui permet un partage de connaissances et d'expériences, ainsi qu'un accompagnement à un processus de recherche artistique personnel.
Quatre artistes du Common Lab 2024 partagent ici leurs réflexions.
Un film de Louise Monlaü
Avec Azani V. Ebengou, Lucía García Pullés, Pankaj Tiwari, Jin Xuan Mao