Italienne scène et orchestre

Jean-François Sivadier

Bande annonce du spectacle

« Cette reprise d’Italienne Scène et Orchestre, s’est décidée après le succès de celle de juillet 2018 et répondait au double souhait du public et des artistes.

Cette reprise d’Italienne Scène et Orchestre, s’est décidée après le succès de celle de juillet 2018 et répondait au double souhait du public et des artistes. Les 45 représentations devaient se dérouler sur 3 mois dans 5 villes dont une longue série à Bobigny, cependant nous avions prévu dans le calendrier de garder une semaine pour réaliser une captation du spectacle en juin à la MC93. La pandémie et ses conséquences sur le spectacle bousculèrent tous nos plans.

Malgré tout, nous avons décidé de prendre le risque de garder la captation et d’en réinventer les conditions en les adaptant aux consignes sanitaires pour faire face à la pandémie. La captation devenue centrale nous permit de faire autre chose que du direct et d’explorer, grâce au talent de Philippe Béziat et à sa grande complicité avec Jean-François Sivadier, une manière de transmettre quelque chose du mystère du spectacle à travers un écran. Donner, grâce à la télévision, encore et toujours plus de désir du théâtre, tel est le défi à relever. Cette question qui me préoccupe depuis les années où j’ai co-dirigé avec Vincent Baudriller le Festival d’Avignon, a pris une ampleur au cours de l’année écoulée.

L’aventure de ce film fut forte, marquée par un engagement de tous, l’équipe artistique, l’équipe de la MC93, l’équipe de la production de la Compagnie des Indes et France Télévisions. Elle a nécessité confiance et écoute mutuelle, tendus que nous étions tous vers le désir de transmettre la pièce au-delà des fermetures de nos théâtres. »

Hortense Archambault, directrice de la MC93

Spectacle diffusé sur France 5 le 14 mai 2021 et disponible sur France.tv jusqu'au 10 février 2022

Le tournage

Le tournage a eu lieu du 7 au 11 juillet 2020 à la MC93. Une recréation de spectacle réalisée par Philippe Béziat et coproduite par La Compagnie des Indes et la MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis.

Producteur délégué La Compagnie des Indes / Gildas le Roux
Directrice des productions Emma Enjalbert
Chargée de production Marjorie Giraudon
Diffuseur France Télévisions

Le spectacle

Dans Italienne scène et orchestre, Jean-François Sivadier nous propose de suivre les répétitions de la Traviata, l’un des opéras les plus populaires de Verdi, traduisant par là même, son désir de s’adresser à un large public à travers des formes jubilatoires qui ne cessent d’interroger ce que créer et représenter veulent dire.

Le spectateur devient protagoniste du travail en cours, témoin-acteur des répétitions de cet opéra. Mis en jeu comme choriste sur la scène, puis comme musicien dans la fosse d'orchestre, il plonge au coeur du processus de création et assiste à l'éternelle petite guerre entre le plateau et la fosse, les mots et les notes, le metteur en scène et le chef d'orchestre. Le spectacle conçu comme une déclaration d'amour et de guerre au monde de l'opéra, nous fait ainsi découvrir l'univers des coulisses, où tentent de s'accorder les ego des chanteurs, du metteur en scène, du chef d'orchestre, les aléas de la technique et l'enfer du planning. Avec cette mise en abîme du théâtre, cette abolition de la frontière entre acteurs et spectateurs, Italienne scène et orchestre, se vit avant tout comme une véritable expérience.

Texte et mise en scène Jean-François Sivadier
Avec Nicolas Bouchaud, Marie Cariès, Charlotte Clamens, Vincent Guédon, Jean-François Sivadier, Nadia Vonderheyden
Collaboration artistique Véronique Timsit
Son Jean-Louis Imbert
Lumière Jean-Jacques Beaudouin

Production de la création Théâtre National de Bretagne — Rennes et Compagnie Italienne avec Orchestre. Avec le soutien de l’Adami.

Production de la reprise MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint- Denis, Compagnie Italienne avec Orchestre.

Coproduction Festival Printemps des comédiens — Montpellier

Avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication.

Les textes Italienne avec orchestre et Italienne scène et orchestre sont publiés aux Éditions Les Solitaires Intempestifs.

Remerciements à Marie Soubestre, Yu Shao, Benjamin Laurent, Pauline Jacobiak, Cécile Kretschmar, Christine Rockstedt, Christine Bruchère, Bel Air Media et au Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis.

Remerciements aux participants au tournage de la scène du chœur.

Chronologie de la création du spectacle

1996 - Création d’Italienne avec orchestre au Cargo à Grenoble et en tournée jusqu’en 1997

2003 - Création d’une nouvelle version du spectacle, intitulée Italienne Scène et Orchestre, au TNB à Rennes et en tournée jusqu’en 2008

2018 - Reprise d’Italienne scène et orchestre à la MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, avec le festival Printemps des comédiens et le festival Paris l’été