La petite Amal à Bobigny — The Walk
La petite Amal à Bobigny — The Walk
The Walk
Amal, jeune réfugiée et marionnette de 3 mètres 50, se lance dans un périple artistique de 8000 km, de Syrie jusqu’en Europe du nord, organisé par l’ONG Good Chance Theatre. Un voyage pour retrouver sa mère, retourner à l’école et prouver que la solidarité provoque de grandes choses.
Amal arrive à Bobigny
Après un long périple, la première étape d’Amal en Île-de-France sera le mardi 12 octobre à Bobigny pour une soirée inédite.
Amal assistera - sur le mail de l’Hôtel de Ville (face à la MC93) avec spectateurs, voisins, et passants - aux Allebrilles, un spectacle déambulatoire associant masques, chars et grandes marionnettes, chimères de papier mâché oniriques et colorées, conçu par la compagnie Les Grande Personnes.
Le Réveil de Amal
La déambulation se terminera à la MC93, où, sur le plateau de la Salle Oleg Efremov, la Petite Amal passera la nuit. Le lendemain, plusieurs groupes d’enfants balbyniens ayant suivi son périple par correspondance, viendront la réveiller en musique et lui confier leurs rêves et leurs souhaits pour le reste de son voyage. Un parcours artistique et pédagogique a été conçu pour l’occasion par la MC93 et Good Chance Theatre.
Un événement en partenariat avec
The Walk — La Petite Amal
Conception Good Chance Theatre & Handspring Puppet Company
Les Allebrilles
Conception Les Grandes Personnes
La compagnie les Grandes Personne est soutenue par la DRAC Ile-de-France, la Région Ile-de-France, la ville d’Aubervilliers, la Villa Mais d’Ici
Les Grandes Personnes sont nées en 1998, elles sont installées à Aubervilliers, en France, au sein de la Villa Mais d’Ici, « friche culturelle de proximité ».
Elles ont pour vocation d’emmener la sculpture à la rencontre du public et leurs créations fusionnent l’art plastique et l’expression théâtrale. L’histoire de la compagnie qui a commencé par construire et faire jouer des marionnettes géantes témoigne de ce rapport privilégié avec la sculpture et l’art populaire. Elle utilise aujourd’hui aussi des objets sculptés comme support de narration, mêlant le dramatique et le plastique.
Les Grandes Personnes ont participé à de nombreux festivals et parades, en France comme à l’étranger. Elles ont donné naissance à une vingtaine d’autres groupes, coopératives et associations, qui, de Boromo au Burkina à Valparaiso au Chili, font vivre quelques familles de géants.
L’histoire de Good Chance Theatre débute en 2015 dans la Jungle de Calais où ils ont établi leur premier théâtre d’espoir, un dôme géodésique de 12m de diamètre, afin de promouvoir la liberté d’expression, la créativité et la dignité de tous ses participants. Après la démolition du camp, Good Chance a créé la pièce de théâtre The Jungle pour mettre en lumière la crise des réfugiés et lancer un dialogue international sur la migration.
Saluée par la critique, la pièce The Jungle a joué à guichets fermés au Young Vic Theatre, dans le West End de Londres, à New York et San Francisco. La pièce repartira en tournée aux États-Unis en 2021/22.
Good Chance réalise des productions qui abordent des grandes histoires d’espoir et d’humanité. Ils travaillent avec un ensemble d’artistes en exil pour créer un art original et visionnaire.
- Spectacle dans Bobigny
Gratuit