Nos fables brillent à l'envers de notre histoire — Territoire(s) du In Seine-Saint-Denis

Nos fables brillent à l'envers de notre histoire — Territoire(s) du In Seine-Saint-Denis

Sœurs Chevalme
du 17 novembre au 21 décembre 2021
Hall de la MC93
Nos fables brillent à l'envers de notre histoire © Les Sœurs Chevalme

Exposition conçue par In Seine-Saint-Denis,en partenariat avec la MC93,dans le cadre du Concours Territoire(s)
Commissariat et textes : Raphaële Bertho

Les soeurs Chevalme ont invité des habitant·e·s de Seine-Saint-Denis à se mettre en scène, en corps et en lumières pour raconter leurs manières d’être, d’être ensemble, d’être ici, d’être d’ici.

Dans ces moments, tout devient possible : la maison se transforme en cocon et le ciel en dragon. La pellicule accueille les désirs pour mieux dire les vies. Ce n’est pas le réel, c’est bien plus. Ces images parlent, et elles parlent d’un Nous, cette manière d’être soiet d’être ensemble à la fois.

Le concours Territoire(s) In Seine-Saint-Denis

Pour la seconde édition du concours Territoire(s), la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis (MC93) et le In Seine-Saint-Denis,la marque de territoire du Département, s’associent de nouveau pour valoriser la création photographique made in Seine-Saint-Denis autour de la thématique : « Les Nouveaux communs en Seine-Saint-Denis ».

Un jury composé de professionnels et du Président du Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité récompenser le travail des soeurs Chevalme, accompagnées par l’historienne de la photographie Raphaële Bertho, commissaire de l’exposition.

Le projet donne à voir les modes de relation et d’être ensembledes habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis dans l’espace partagé.

Les partenaires du concours Territoire(s)

En savoir plus sur le concours

Remerciements

Avec la collaboration des structures et associationsqui ont accueilli le projet : le lycée Angela Davis de la Plaine-Saint-Denis, le collège Iqbal Masih, l’écluse, la Maison des Langueset des Cultures d’Aubervilliers, le Collectif Haguette, l’association AB s’aider, les Poussières, la compagnie 7bis, les fermes de Gally.Les artistes tiennent à remercier tout particulièrement Frances Brown, Audrey Lerible, Tiffanie Joannier, Raphaële Bertho, Matthias Tronqual, Samia Khitmane, Djilali Aït Abdesselam, Benoît Angelini, Martial Byl, Djamel Belkhedra, Lili Pires, Adriana Rausseo, Emre Bayraktar, Mehdi Bouteghmes, Koumba et les habitant·e·s de la cité Gabriel Péri d’Aubervilliers, Elsa Kartouby, Élisabeth Roullaud,Hanane Ameqrane, Malo Garnier, Constance Levy, Justine Wanin, Corinne Angelini, Geneviève Bellanger, Barbara Gaudicheau,Agnès Verdurand, Émilien Goutmann, Caroline Robin,Claudie Le Bissonnais, Juan Ignacio Tula et Hafiz Adam.

Les Sœurs Chevalme

Les images présentées dans l’exposition sont issues d’unedémarche entamée par les soeurs Chevalme depuis quelquesannées autour de photographies prises la nuit dans l’espace public. Le projet a reçu le soutien, dans ses dernières étapes, de la Mairie d’Aubervilliers, Passeurs d’images et a été coproduitpar l’association Art Exprim.

Nos fables brillent à l'envers de notre histoire © Les Sœurs Chevalme
Représentations
lun 20 déc 2021
  • Hall de la MC93
mar 21 déc 2021
  • Hall de la MC93
Tarifs

Entrée libre