Passé - Je ne sais où, qui revient
Passé - Je ne sais où, qui revient
Le 8 mai 1945, deux faits mineurs survenus à Sétif et à Guelma déclenchent le plus grand massacre de l’histoire de France contemporaine, en temps de paix : au moins 20 000 et probablement 30 000 algériens sont tués par des européens.
La Mère raconte cette douleur sans nom. Elle habite le lieu du souvenir.
C’est le centre rayonnant de la mémoire. Elle est en relation avec le monde invisible. L’absence de son père, tué à une manifestation, est devenue une rêverie de l’éternité.
Son fils Libellule est un jeune homme enjoué et gourmand. Il est acteur, il refuse ses rendez-vous… avec le réel. Sa tête est un lieu de réunion. À la frontière de la veille et du sommeil, dans l’intériorité, il conçoit l’univers. Autour de son lit flotte la voie lactée ; l’œil est fait de la même matière que les étoiles. Les morts bondissent dans son cœur, deviennent flammes, pensées dévorantes et les esprits s’emparent de ce qui dort.
Texte et mise en voix Lazare
En collaboration avec Anne Baudoux
Avec Claire Toubin , Paul Fougère , Yanis Skouta , Océane Cairaty , Romain Gneouchev , Ferdinand Régent – Chappey , Simon-Elie Galibert
Lumières Simon Drouart
Son Vincent Dupuy
Costumes Aliénor Durand
Le spectacle a été créé en mai 2018 pour L’autre saison au Théâtre National de Strasbourg avec les élèves comédien.ne.s, scénographes-costumier.e.s, régisseurs-créateurs du groupe 44.
En 2007, la pièce a reçu le soutien du Centre National du Livre. Passé je ne sais où qui revient est édité aux Voix Navigables.
de 5€ à 3€
En entrée libre sur réservation avec le Pass illimité MC93 ou la carte Théâtre Ouvert.