VORTEX
VORTEX
Aux prises avec une tornade, Phia Ménard livre un combat à la vie à la mort. D’une force et d’une beauté à couper le souffle, VORTEX est un spectacle dont les traces ne peuvent être balayées par le vent.
Sur scène, un cercle de ventilateurs génère un tourbillon ascendant que les scientifiques nomment vortex. Dans l’œil du cyclone, un personnage sans visage. Après un prélude féérique, la lutte s’engage, l’obligeant à se délester de ce qui l’entrave. S’en suit une série de mues comme les jalons d’une aventure intérieure.
C’est en se défaisant de ses diverses peaux, en ôtant ses multiples carapaces que cette figure anonyme finira par se révéler, aux autres et à elle-même. Travaillant nos fondements les plus intimes, VORTEX est une sublime métaphore des batailles que nous menons pour atteindre notre vérité, trouver notre identité. En toute nécessité.
Direction artistique, chorégraphie et scénographie Phia Ménard
Avec Phia Ménard
Dramaturgie Jean-Luc Beaujault
Création musicale Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy
Création lumière Alice Rüest
Création du plateau et du vent Pierre Blanchet
Construction de la scénographie Philippe Ragot
assisté de Rodolphe Thibaud et Samuel Danilo
Diffusion des bandes sonores en alternance Ivan Roussel et Olivier Gicquiaud
Régie lumière en alternance Alice Rüest et Aurore Baudouin
Régie plateau et du vent en alternance Pierre Blanchet et Manuel Menes
Costumes, accessoires Fabrice Ilia Leroy
Habillage en alternance Fabrice Ilia Leroy et Yolène Guais
Photographies Jean-Luc Beaujault
Régisseur général Olivier Gicquiaud
Manipulation de matières Pièces du Vent
Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonnet
Chargée de production Clarisse Mérot
Chargé de communication Adrien Poulard
Coproduction et résidence La Comédie de Caen, centre dramatique national de Normandie, La brèche — Centre des arts du cirque de Basse-Normandie — Cherbourg, Festival Polo Circo — Buenos Aires (avec le soutien de l’Institut Français).
Coproduction Le Quai, Angers et le réseau européen IMAGINE 2020 — Art et Changement Climatique, Scènes du Jura, scène conventionnée multi-sites, La Halle aux Grains, scène nationale de Blois, Cirque Jules Verne — Pôle Régional des Arts du Cirque — Amiens, le Grand T — scène conventionnée Loire-Atlantique — Nantes, Théâtre Universitaire — Nantes, l’Arc, scène conventionnée de Rezé, Parc de la Villette — Paris et La Verrerie d’Alès en Cévennes/ Pôle national des arts du Cirque Languedoc-Roussillon. Résidence Les Subsistances 2010/2011, Lyon, France.
Avec le soutien du Théâtre de Thouars, scène conventionnée en collaboration avec le Service Culturel de Montreuil-Bellay, le Grand R — scène nationale de La Roche-sur-Yon et Le Fanal — scène nationale de Saint-Nazaire.
La Compagnie Non Nova est conventionnée et soutenue par l’Etat – Préfète de la Région Pays de la Loire – direction régionale des affaires culturelles, le Conseil Régional des Pays de la Loire et la Ville de Nantes. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas.
Depuis 2014, la Compagnie Non Nova / Phia Ménard est artiste associé à l’Espace Malraux Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie pour quatre années.
La Compagnie Non Nova est artiste associée au Théâtre Nouvelle Génération — Centre Dramatique National de Lyon et artiste-compagnon au centre chorégraphique national de Caen en Normandie pour les années 2016, 2017 et 2018.
Née en 1971, Phia Ménard, qui s'est d'abord appelée Philippe Ménard, a été jongleuse, et interprète pour Jérôme Thomas, avant de fonder la compagnie Non Nova, en 1998, à Nantes.
Elle a signé Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux (2001), Fresque et Sketches 1er round (2002), Zapptime, rêve éveillé d’un zappeur (2003), Jongleur pas confondre (2004), Doggy Bag (2006).
En 2008, avec PPP, elle affirme sa volonté de quitter son identité masculine initiale pour devenir une femme. Sa recherche sur l'« injonglabilité complémentaire des éléments » la conduit à explorer la glace, l'air et l'eau, et à créer L'Après-midi d'un foehn Version 1 (2011) puis Belle d'Hier (2015). Elle est artiste associée à l'Espace Malraux de Chambéry.