Zaoum
Zaoum
S'inspirant de Quando stanno morendo, pièce écrite par le compositeur Luigi Nono en 1982 pendant la répression du mouvement Solidarnosc en Pologne, Zaoum est une pièce apocalyptique qui réunit la catastrophe et la rédemption, la perte et le salut.
Za (au-delà) et oum (esprit), est un langage qui fait du mot un principe actif de transformation du monde, pariant sur la force libératrice du son et de la graphie. Les interprètes installent sur le plateau une présence lente qui se fige en une image arrêtée pour un cri en acmé. Ces inanimés dont la chair est martyrisée, viennent ajouter un vers au poème qui sert de tuteur à la pièce musicale : « quand ils meurent / les hommes dansent ».
Chorégraphie Cindy Van Acker
Avec Stéphanie Bayle, Marthe Krummenacher, Gennaro Lauro, Francesca Ruggerini, Raphaëlle Teicher, Elia Van Acker, Rudi van der Merwe, Daniela Zaghini
Scénographie et construction Victor Roy
Musique Quando stanno morendo. Diario polacco N. 2 de Luigi Nono
Son et musique épilogue Samuel Pajand
Voix poèmes Elia Van Acker
Lumières Luc Gendroz
Programmation informatique Khalil Klouche
Costumes Kata Tóth
Assistante costumes Ni Zhang
Production Cie Greffe
Coproduction adc-Genève, Arsenic Lausanne, TLH Sierre
Avec le soutien de la Loterie Romande, Fondation Leenaards, Ernst Göhner Stiftung, Pour-cent culturel Migros, Sophie und Karl Binding Stiftung et Corodis.
La compagnie Greffe bénéficie d’une convention de soutien conjoint de la Ville de Genève, du Canton de Genève et de Pro Helvetia pour la période 2009-2017.