Plutôt vomir que faillir
Plutôt vomir que faillir
Rébecca Chaillon garde de ses années de collège un souvenir amer, lié à la stigmatisation de son corps, de sa sexualité et de ses origines. De cette rage, elle fait un poème performatif collectif, destiné à réparer les émotions violentes que les adolescentes et adolescents traversent souvent à l’aveugle.
Dans la lignée de ses performances autour du corps, du désir et des discriminations, l’artiste s’adresse pour la première fois aux jeunes pour décrire l’intime en construction et en tempête. Premières fois, hormones en ébullition, tabous familiaux, conduites à risque, rejet de tout… Elle transmet à de jeunes performeuses et performeurs ses outils scéniques, du body painting à la nourriture, pour inventer des métamorphoses susceptibles d’ouvrir un chemin vers la réconciliation avec soi-même et la fabrication d’une famille choisie.
Texte et mise en scène Rébecca Chaillon
Avec Chara Afouhouye, Zakary Bairi, Mélodie Lauret et Anthony Martine
Création sonore Élisa Monteil
Dramaturgie Céline Champinot
Assistanat à la mise en scène Jojo Armaing
Création lumière et régie générale Suzanne Péchenart
Scénographie Shehrazad Dermé
Régie lumières Myriam Bertin
Régie son Jenny Charreton
Régie plateau Marianne Joffre
Production déléguée CDN Besançon, Franche-Comté
Coproduction Compagnie Dans le ventre, TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants – La Chaux-de-Fonds, Maison de la Culture d’Amiens, Le Maillon Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, Centre dramatique national Orléans/Centre Val-de-Loire, Le Carreau du Temple – Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris
Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France dans le cadre de l’aide à la création.
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France.
Metteuse en scène, autrice et performeuse d’origine martiniquaise, Rébecca Chaillon se forme à l’université en arts du spectacle, au conservatoire du XXe arrondissement de Paris et sur le terrain, de 2005 à 2017, au sein de la Compagnie de débat théâtral Entrées de jeu dirigée par Bernard Grosjean. Sa rencontre avec Rodrigo García lui confirme son envie d’écrire pour la scène performative, d’y mettre en jeu sa pratique de l’auto-maquillage artistique et sa fascination pour la nourriture. Seule en scène ou en équipe, elle fabrique des spectacles intenses traitant du désir, du corps, des identités féminines et des discriminations de race et de genre. Elle est aussi interprète pour d’autres metteurs en scène comme DeLaVallet Bidiefono, Yann Da Costa ou Anne Contensou.
de 27€ à 9€
Vous pouvez aussi réserver
par téléphone
au +33 (0)1 41 60 72 72
et par reservationmc93.com (mail).
La saison prochaine
adhérez au Pass illimité
et venez quand vous voulez !
dès 7€ par mois
de septembre à juin !
+ d'infos